Ehpad : une solution d’hébergement pour les personnes âgées

Les mentalités et les pratiques ont changé au cours des dernières décennies et nos aïeux ne résident plus avec nous, les générations n’habitent plus ensemble. La mobilité nous a souvent emmené loin d’eux et un déracinement à leur âge n’est ni souhaité, ni souhaitable. Toutefois, devant des situations de dépendance et des besoins accrus de soins il est difficile de maintenir une personne âgée qui n’est plus autonome chez elle. C’est pourquoi il est nécessaire de trouver pour elle une place dans un établissement adapté aux personnes âgées dépendante ou en perte d’autonomie.

Beaucoup voient le placement dans un tel établissement comme une étape négative, mais on peut relever des points importants comme la sécurité des personnes, la rupture de l’isolement, le suivi de soins et de traitements… Il peut être bénéfique pour la personne de renouer du lien social via un tel placement.

Le calcul du GIR

Le GIR est un indice qui permet de statuer sur le degré de dépendance d’une personne. Ce GIR influe également sur le coût d’un placement en EHPAD. En effet, c’est en fonction du degré de dépendance que sera alloué plus ou moins de temps de personnel.

Maison de retraite Ehpad

Ce sont des personnes du milieu médical, spécialement habilitées à établir ces cotations qui pourront définir le GIR d’une personne.

La répartition des Ehpad en France

Selon les zones géographiques du pays, vous pourrez avoir plus ou moins de facilité à trouver une place en Ehpad. En effet, vous devrez certainement vous inscrire sur une liste d’attente avant d’être accepté dans un établissement. Les places sont chères et il faut parfois se montrer patient quant à l’obtention d’une chambre en EHPAD. Il est donc conseillé de se renseigner sur les délais aussitôt les premiers signes de dépendance constatés.

fr ch be lu